Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Suprême
11 décembre 2008

H.I.J. Un nouveau

La reconstruction du Parti libéral à l’égard du Canada sera l’une des priorités du nouveau chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff. Étant en chute libre, le PLC se doit de reconquérir le cœur et l’appréciation des Canadiens s’il veut espérer avoir le soutien de la population lors de prochaines élections. Le nouveau chef se donne aussi comme mandat de renforcer les liens avec le Parti libéral du Québec.

Lors de la soirée d’élection, M. Ignatieff a téléphoné le chef libéral au Québec, M. Jean Charest, afin de lui souhaiter les meilleures chances. Rappelons que lundi soir, M. Charest a remporté les élections avec une mince majorité à l’Assemblée nationale.

« Ce n’est pas normal qu’il n’est pas de lien étroit entre le PLC et le PLQ ». Il faut noter qu’aux dernières élections fédérales, le PLC, qui était dirigé par Stéphane Dion avait fait une piètre performance, perdant 18 sièges au total. Leur performance dans la province de Québec avait été pitoyable, perdant la majorité de ces contés au profit du Parti Conservateur de Stephen Harper. Selon le nouveau chef, si le PLC veut reconquérir le cœur des Québécois, il faut tout d’abord renouer les liens avec le PLQ. Avec le froid qui s’est installé entre le PC et le PLQ, c’est le parfait moment pour retrousser les liens.

«Nous ne pouvons jamais tenir l'appui formel du Parti libéral du Québec pour acquis. Mais il me semble qu'il est possible d'avoir des liens avec des gens dont les intérêts convergent avec les nôtres, particulièrement dans le contexte de crise que nous vivons», a ajouté un autre stratège libéral qui travaille dans l'entourage de M. Ignatieff.

La pente sera difficile à monter pour le PLC, cependant, avec leur nouveau chef, tout est possible. De plus, avec les propos dits par Stephen Harper à l’endroit du Bloc Québécois, le vent semble tourner en faveur du PLC. Michael Ignatieff devra alors user de tout ce qui est en son pouvoir pour reconquérir le cœur des Québécois.

«Nous avons fait du progrès lors des dernières élections. Nous avons beaucoup de travail à faire. Je dois faire des tournées dans toutes les petites villes, dans toutes les petites communautés des régions du Québec. Je dois hisser le drapeau du libéralisme, je dois faire des discours dans les petites salles, dans les grandes salles, dans les églises, partout», a dit M. Ignatieff.

Le fédéralisme est en train de prendre de l’ampleur au Québec. Cette « réalité » est certaine selon le nouveau chef Libéral. Avec les propos lancés par le Chef Conservateur, ce dernier a perdu énormément de crédibilité au Québec avec les attaques lancées contre le Bloc Québécois. Rappelons que lors de l’annonce d’une possibilité d’un gouvernement de coalition, le Premier Ministre actuel du Canada avait dit que cette idée était antidémocratique et qu’elle serait néfaste pour l’économie canadienne. Il a aussi ajouté que de laisser le droit de véto d’un gouvernement à un Parti souverainiste devrait être totalement proscrit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Suprême
Publicité
Blog Suprême
Publicité