Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Suprême
20 octobre 2008

6,7. Crise financière: Sarkozy prend le lead

Crise financière

La crise financière prend de plus en plus d’ampleur de jour en jour. Même si les grands indices boursiers gagnent des points, le jour suivant, ils en perdent autant ou même plus. Les banques américaines sont dans des situations très graves et tous les gouvernements cherchent des solutions pour relancer l’économie. C’est ce que le président Sarkozy a laissé savoir lors de sa visite au Canada.

Le président français a fait savoir que pour régler cette crise, il faut une reformulation du capitalisme. Il a aussi dit que pour le moment, les gouvernements agissent en égoïsmes, et qu’il devrait plutôt s’allier et trouver une solution ensemble. C’est pour cela qu’il veut tenir un Sommet avec les 27 pays membres de

la Commission

Européenne.

«Vous pensez qu'on a une petite crise à gérer, peut-être?» Le président Sarkozy se fait alarmant. Selon lui il ne sert à rien de dire à la population que tout va bien. La crise est bien visible et il faut faire quelque chose le plus vite possible si on veut se sortir de la crise avec le moins de séquelle possible.

Le Premier Ministre Harper, lui, se fait moins alarmant et reste calme disant que les institutions financières du Canada ont une bonne gestion et que les conséquences de la crise ne se font pas paraître. Par contre, il ne néglige pas le fait qu’une faille a été trouvée dans le capitalisme. « On a un capitalisme sans règles, qui manque d'information précise, on le voit au niveau international, au niveau national, on est tous dans le même bateau. L'argent traverse les frontières d'une façon qui crée de l'instabilité. Cela ne veut pas dire que le capitalisme a coulé, mais que nous avons la responsabilité de créer des mécanismes internationaux pour améliorer les marchés » a soutenu M. Harper.

Le Président français a aussi dit qu’à la suite du Sommet, il faudrait tenir une réunion des 8 pays les plus industrialisés du monde incluant

la Chine

et l’Inde. Avec la montée économique de

la Chine

et de l’Inde, il serait impensable que ces 2 pays ne fassent pas parti du Sommet du G8. Il faudra un ordre du jour très structuré et ambitieux. Le capitalisme devra se réformer pour régulariser les pertes des derniers mois. Le monde aura besoin du Canada. La gérance des institutions bancaires du Canada est très bonne, et un modèle de ce genre lors d’une réunion des pays industrialisé sera important. Si on veut rebâtir le capitalisme, on aura besoin des forces du Canada.

Le leadership de Nicolas Sarkozy est remarquable. C’est de cela qu’il nous manquait. Le monde avait besoin de quelqu’un pour remettre les pendules à l’heure, et faire bouger les choses. On ne peut se lier à un plan de sauvetage, il en faut beaucoup plus, et l’idée d’un Sommet est très intelligent. Le Premier Ministre Stephen Harper a aussi loué le leadership de Nicolas Sarkozy. Ce dernier a souligné que le capitalisme doit prendre un nouveau tournant. «Nous sommes au XXIe siècle, on ne peut pas continuer avec les institutions et les principes du siècle précédent», a-t-il soutenu. Prendre cette crise à la légère et se dire que cela va passer est la pire chose que l’on puisse faire selon Sarkozy. On a beaucoup de travail à faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Suprême
Publicité
Blog Suprême
Publicité