Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Suprême
17 novembre 2008

10,11,12. Ça bouge dans l'économie

« Il faut réformer le capitalisme d’aujourd’hui. On ne peut plus se baser sur un capitalisme spéculateur, mais sur un capitalisme d’entreprenariat ». Tel fut la mission que Nicolas Sarkozy et tout les autres participants du G20 se donnèrent le 14 et 15 novembre. Au terme de ce sommet extraordinaire – le seul depuis 10 ans -, le G20 finit par trouver un plan de sauvetage, afin de rétablir l’ordre dans l’économie mondial.

Au terme d’un long débat, les dirigeants du G20 ont fini par rédiger une déclaration de cinq pages, ainsi qu’un plan d’action de sept pages, farouchement acclamé par le Premier Ministre du Canada, Stephen Harper.

Afin d’éviter le retour d’une crise de tel envergure, les dirigeants du G20 ont donné comme mission à leur ministre des Finances de rédiger, d’ici le 31 mars 2009 un plan d’attaque qui aura pour but la réformation des institutions financières puissantes de leur pays, et de trouver un moyen d’éviter une futur crise.

En ce temps d’incertitude, les dirigeants des 20 pays les plus puissants du monde ont promis de restaurer la croissance économique mondiale le plus rapidement possible en s’assurant de la transparence de leur marché dérivé, et aussi, évités de se confier à une forme de politique protectionniste, mais plutôt d’agencer leur différentes forme d’institution financière à celle des autres pays économiquement puissantes dans le seul but de renforcer les institutions financières mondiales.

«Dans cette détérioration de la conjoncture économique mondiale, affirme le communiqué des dirigeants du G20, nous avons convenu de la nécessité d’une plus vaste action des pouvoirs publics, fondée sur une coopération plus étroite au niveau macroéconomique, pour rétablir la croissance, éviter un effet d’entraînement négatif et appuyer les économies de marché émergentes et les pays en développement.»

Cette réforme complète comprend en tout cinq grand volets. En tout premier lieu elle vise à augmenter la transparence et la reddition des marchés financiers, à augmenter la sécurité de ces marchés par des nouvelles formes de surveillances plus accrues, à établir une forme de coopération internationales, comprenant les pays émergent, et en tout dernier, à renforcer la surveillance et l’effectif des puissants marchés financiers mondiaux tel que le FMI et Bretten Woods. Le plan d’action comprend aussi un élargissement du Forum sur les stabilités financières afin d’y inclure l’économie des pays émergents.

Dans le but de voir des résultats positifs le plus rapidement possible, et ainsi rassurer les ménages, le G20 à ordonner diverses mesures à court terme. L’amélioration des normes comptables internationales telles que KPMG est l’une de ces mesures. De plus, le FMI, Bretten Woods et le Forum sur la stabilité financière devront présenter des suggestions afin d’éviter une autre crise de cette envergure. « On veut baliser la rémunération des cadres et les pratiques relatives à l’évaluation et au levier financier ». Le G20 veut aussi s’assurer que les agences de titre respectent à la lettre, toutes les règlementations que les agences chargés de rédiger une règlementation émettront. En bref, le G20 veut s’assurer que toutes les mesures qui seront prises seront respectées, et qu’aucune tolérance face à ces règlementations ne sera acceptée. Ces mêmes dirigeants veulent aussi s’assurer que chaque institution financière dispose d’un capital raisonnable.

Cette rencontre extraordinaire du G20 comprenait plusieurs pays puissants tel que le Japon, le Canada et les États-Unis, mais aussi les pays émergent dont

la Chine

, l’Inde et le Brésil.

Le G20 a promis de se réunir une autre fois avant le 30 avril 2009 afin de discuter sur les progrès fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog Suprême
Publicité
Blog Suprême
Publicité